After Effects : Réaliser des animations percutantes (Initiation)

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After Effects : Réaliser des animations percutantes (Initiation)

Réf : 1.05.9.3.1_AAE-Initt-3j

OBJECTIFS DE FORMATION

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  • Professionnaliser le poste de travail par la possibilité d’enrichir les supports publicitaires d’effets vidéo
  • Gagner du temps dans la réalisation des créations publicitaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

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  • Maîtriser les principales fonctionnalités d’After Effects
  • Savoir créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations destinées au web ou à la vidéo

PUBLIC VISÉ

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  • Graphistes et webmaster

PRÉREQUIS

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  • Connaissance de l’environnement PC ou Mac
  • Connaissance de Photoshop et Illustrator
  • Notions appréciées Premiere Pro ou Final Cut

DURÉE

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  • 3 jours (journée de 7h)

QUALITÉ DU FORMATEUR

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  • Consultant-formateur spécialisé en création graphique – Expérience confirmée

MOYENS PÉDAGOGIQUES

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  • 30% d’apports théoriques et 70% d’exercices pratiques
  • Séances de réflexion et mises en situation sur des projets personnels

CONTENU PÉDAGOGIQUE

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Le plan de formation ci-dessous est donné à titre indicatif. Il peut varier selon les versions du logiciel et peut être personnalisé en fonction des priorités des stagiaires.

Jour 1

Introduction

  • À propos d’After Effects
  • Historique, utilisation, fonctionnalités
  • Références

La vidéo, les formats, l’interface

  • Les formats vidéo et de compression : avi / mov / flv / mp4…
  • Les formats des pixels
  • Les modes colorimétriques
  • RVB et profondeurs de couche
  • Le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur
  • Les principaux formats graphiques :AI /PSD /.JPEG/ PNG

Présentation d’After Effects

  • Les panneaux Projet, Effets, Composition
  • La Time Line, le panneau Métrage
  • Paramétrage de l’interface
  • Préférences

Jour 2

Présentation de Bridge

  • Fonctionnalités
  • Les barres : menu / Fonctions de bases / Navigation
  • Les panneaux

Animation 2D sans métrage extérieur

  • Création d’une nouvelle composition
  • Caractéristiques de la boîte de dialogue
  • Configuration de la composition en taille et durée
  • Créations d’un solide
  • Caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
  • Attributs du solide dans la Time Line
  • Point d’ancrage, position, échelle, rotation, opacité
  • Le chronomètre de la Time Line
  • Navigation temporelle
  • Utilisation de la tête de lecture
  • Modifications d’un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
  • Création d’images clés
  • Notion d’interpolation entre 2 images clés
  • Modifications des trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
  • Prévisualisation RAM
  • Modification des paramètres de la compo.
  • Dimensions, durées
  • Hiérarchie entre les différents calques

Animation 2D avec métrage extérieur

  • Importation d’images
  • Création de composition en fonction du métrage, Importation de métrage
  • Mise à l’échelle ; Modification du point d’ancrage : outil déplacement arrière
  • Création d’image clé de trajectoire
  • Modification de la trajectoire avec l’outil plume
  • Images clés : déplacement dans le temps
  • Lissage de vitesse à l’éloignement / à l’approche

Jour 3

Importation vidéo, personnalisation de compositions / outils masques

  • Importation de métrages vidéo
  • Création de compo. en fonction du métrage
  • Modification de la taille de la composition
  • Utilisation des règles et repères
  • Outils de formes pour créer des masques
  • Outil de peinture, particularités
  • Création d’un fichier Photoshop à partir d’une composition After Effects

Préparation d’animation 2D avec des compositions Photoshop et Illustrator

  • Préparation de compositions Photoshop/Illustrator en vue d’animation
  • Paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
  • Contraintes de transversalités
  • Options d’importation de compositions Photoshop
  • Styles de calques modifiables

Les suivis et stabilisations de mouvement

¤ Suivi 1 point >>

  • Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
  • Suivi dans le panneau calque
  • Transformation : position
  • Choix du positionnement du tracker
  • Caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
  • Analyse du métrage
  • Ajustement du tracker
  • Choix de la cible

¤ Suivi 2 points >>

  • Interprétation de métrages en cas d’entrelacement
  • Suivi dans le panneau calque
  • Transformation : position et rotation
  • Choix du positionnement des trackers
  • Analyse du métrage
  • Ajustement des trackers
  • Appliquer la stabilisation

¤ Suivi en perspective des 4 points >>

  • Suivi en perspective des 4 points
  • Choix du positionnement des trackers
  • Analyse du métrage
  • Ajustement des trackers
  • Définition de la cible

Effets, réglages et déformations de l’image

  • Corrections colorimétriques
  • Netteté
  • Les différents flous
  • Bruit et grain
  • Déformation
  • Esthétique
  • Génération

Compilation

  • Paramètres de rendus
  • Module de sortie

SUPPORT DE COURS

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  • Un support de cours est remis à chaque participant.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

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  • À la fin du stage, une évaluation à chaud effectuée via un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences
  • 2 mois après la formation, une évaluation à froid est effectuée via un questionnaire.
  • Un bilan formateur est rédigé par l’intervenant à chaque fin de stage.

ATTESTATION DE FORMATION

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  • Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

FORMATION DÉLIVRÉE

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  • Inter-entreprise
  • Intra-entreprise.

FORMATION FINANÇABLE

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Notre organisme référencé Datadock vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour cette formation (si l’éligibilité de votre entreprise est validée par l’OPCO dont vous dépendez).

Contactez-nous pour plus de précisions.