Motion : Créer des animations (Initiation)

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Motion : Créer des animations (Initiation)

Réf : 1.05.9.4.1_Motion-Init-4j

OBJECTIFS DE FORMATION

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  • Professionnaliser le poste de travail par la possibilité d’effectuer des habillages vidéo et des effets spéciaux.
  • Utiliser le logiciel de composition de la gamme Apple.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

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  • Maîtriser les principales fonctionnalités de Motion.
  • Savoir créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations et des effets spéciaux Vidéo pour la diffusion.

PUBLIC VISÉ

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  • Vidéaste et Créateur vidéo

PRÉREQUIS

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  • Connaissance de l’environnement Mac
  • Connaissance des formats vidéo
  • Notions appréciées Final Cut Pro X

DURÉE

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4 jours (journée de 7h)

QUALITÉ DU FORMATEUR

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  • Consultant-formateur spécialisé en création vidéo – Expérience confirmée

MOYENS PÉDAGOGIQUES

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  • 30% d’apports théoriques et 70% d’exercices pratiques
  • Séances de réflexion et mises en situation sur des projets personnels

CONTENU PÉDAGOGIQUE

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Le plan de formation ci-dessous est donné à titre indicatif. Il peut varier selon les versions du logiciel et peut être personnalisé en fonction des priorités des stagiaires.

Jour 1

Introduction

  • Prise en Main de Motion 5
  • Ouvrir Motion
  • Créer et configurer un projet
  • Créer des préréglages
  • Étude de l’interface Motion
  • Nouveautés de Motion 5.3, 5.4

Environnement 2D

  • Importer différents types médias dans un projet
  • Créer des calques dans un projet
  • Créer des groupes dans un projet
  • Créer un Clone Générateurs
  • Utiliser un générateur de dégradé
  • Créer un masque de calque
  • Changer le média du calque (notion de conteneur)
  • Modifier les conditions de fin de lecture d’un calque

Enregistrer, Partager et Publier un projet

  • Enregistrer un projet Motion
  • Calculer une vidéo au format QuickTime via l’outil de partage
  • Exporter une image fixe
  • Exporter via Compressor
  • Publier un projet pour Final Cut Pro X

Outil de texte

  • Générer des textes
  • Modifier le format, l’apparence et la présentation
  • Utiliser de l’outil de Glyphe
  • Animer un texte type machine à écrire

Jour 2

Filtres Vidéos

  • Appliquer des titres vidéo à un calque vidéo

Animation

  • Animer une propriété avec les clés d’animation
  • Modifier une animation avec l’éditeur Graphique

Comportements

  • Animer grâce aux comportements
  • Explorer les différents types des comportements
  • Animer un texte avec un comportement
  • Associer des paramètres à un comportement
  • Utiliser le comportement audio

Suivi d’animation – Tracking

  • Utiliser un Comportement pour un suivi d’animation
  • Utiliser l’outil Tracking pour un suivi de position
  • Utiliser l’outil Tracking pour un suivi de position d’échelle et de rotation
  • Utiliser l’outil Tracking pour Stabiliser un plan vidéo
  • Créer un effet dit de Call-Out avec le comportement suivi de point

Masques et Incrustation

  • Créer un Masque vectoriel
  • Modifier et Animer un masque dans le temps
  • Utilisation des filtres d’incrustation
  • Créer une incrustation grâce à un fond coloré

Jour 3

Motion et Final Cut Pro X (FCP X)

  • Modifier une transition de FCP X avec Motion
  • Créer une transition pour FCP X
  • Modifier un Générateur de FCP X avec Motion
  • Créer de Générateur pour FCP X
  • Créer des paramètres d’habillage
  • Publier des effets
  • Créer des Thèmes pour un meilleurs classement dans FCP X

Environnement 3D

  • Créer un espace 3D de Motion
  • Convertir un calque 2D en Calque 3D
  • Utiliser les Outils de l’environnement 3D
  • Utiliser les différentes vues 3D

Caméra

  • Créer et paramétrer une Caméra
  • Animer une Caméra
  • Utiliser des comportements de caméra
  • Créer des travelling caméra
  • Utiliser la de profondeur de champs d’une Camera

Lumière

  • Créer et paramétrer une source de Lumière
  • Créer des ombres
  • Paramétrer les options de surface

Jour 4

Textes 3D

  • Convertir un Texte 2D en 3D
  • Paramétrer les options d’extrusion, de bords
  • Modifier l’éclairage d’un texte
  • Créer et paramétrer les matériaux du Texte 3D
  • Générer des animations de flèche en 3D

Générateur de Particules

  • Utiliser les générateurs de la bibliothèque de Motion
  • Créer des Particules 2D et 3D
  • Appliquer des Comportements de Particules

Outil Répliquer

  • Utiliser de l’outil Répliquer
  • Distribuer des répliques sur une ligne ou sur une forme
  • Utiliser des différentes matrices pour distribuer nos répliques
  • Passer des répliques en 3D

Périphérique externe et Motion

  • Associer un périphérique externe midi à une propriété d’un calque

SUPPORT DE COURS

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  • Un support de cours est remis à chaque participant.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

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  • À la fin du stage, une évaluation à chaud effectuée via un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences
  • 2 mois après la formation, une évaluation à froid est effectuée via un questionnaire.
  • Un bilan formateur est rédigé par l’intervenant à chaque fin de stage.

ATTESTATION DE FORMATION

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  • Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

FORMATION DÉLIVRÉE

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  • Inter-entreprise
  • Intra-entreprise.

FORMATION FINANÇABLE

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Notre organisme référencé Datadock vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour cette formation (si l’éligibilité de votre entreprise est validée par l’OPCO dont vous dépendez).

Contactez-nous pour plus de précisions.